Ce 13 Mars 2019,
Mercredi, 1ère Semaine de Carême.
Année Liturgique C
〰 〰
La Vie Nouvelle dans le Christ
Bien-aimés frères et soeurs de la Famille Eucharistique, bonsoir ! Ce n'est pas sans une sincère joie que je voudrais vous adresser ces quelques mots les mercredis et vendredis en guise d'enseignement pour le temps de carême dont le Sgr nous fait encore la grâce cette année ! Je vous propose après l'enseignement sur la séculaire tradition ecclésiale de la Lectio Divina, de méditer sur La Vie Nouvelle dans le Christ, but de notre entraînement au combat chrétien pendant ce temps de grâce, conséquence logique aussi en principe de notre baptême. Cette méditation pourra nous aider aussi avec la grâce de Dieu à bien vivre les piliers du temps de carême en lien avec la lettre pastorale de notre archevêque sur la communion fraternelle ! Fructueuses écoute et méditation à tous et à toutes !
Père Pamphile DADOH.
Introduction
Tout au début de cette année pastorale, notre père archevêque, Mgr Roger HOUNGBEDJI a publié une lettre pastorale intitulée "Un seul cœur et une seule âme".
💫 Dans cette lettre, il a abordé la thématique de la communion fraternelle. Ce thème qui ne nous est pourtant pas si étranger, a mobilisé la réflexion et la méditation de l’archevêque qui y a consacré toute une lettre organisée en six parties ou sous-titres dont la deuxième partie s’intitule : "La Vie Nouvelle dans le Christ".
A travers ce titre, nous sommes invités à contempler la vie de la première communauté des croyants décrite dans le livre des Actes des Apôtres. Saint Luc nous dit que ces premiers chrétiens n’avaient qu’un seul cœur et une seule âme. Ils menaient une vie nouvelle à cause de leur appartenance désormais au Christ. Ils venaient en effet d’écouter la prédication des Apôtres et ont cru au Christ. Cette foi a changé leur vie. C’est tout comme si pour eux, l’ancien monde s’en était allé, et qu’un nouveau monde venait de naitre. La foi au Christ les a engendrés à une nouvelle vie. Ecoutons Saint Luc nous décrire ce changement dans la première communauté chrétienne : « La crainte s’emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d’un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple.Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés ». C’est ainsi que vivaient les premiers croyants.
⁉⁉⁉Au début de ce temps de Carême, n’avons-nous pas des raisons de nous laisser interpeller par un tel modèle ? Certainement oui !
🔴1. La vie de prière de la première communauté : « Jour après jour, d’un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple »
La prière est le premier des trois piliers du Carême : Prière, Jeûne et Partage. Saint Luc, dans cet extrait des Actes des Apôtres nous donne d’admirer et d’imiter la vie de prière des premiers hommes et femmes qui ont cru au Christ. Il parle de leur assiduité au Temple pour la fraction du pain, c’est-à-dire l’Eucharistie.
➡ Le Carême est un temps de préparation spirituelle intense à la célébration du mystère pascal de la Passion, Mort et Résurrection du Christ. Nous ne pouvons pas passer ce temps de carême sans sérieusement penser à notre vie de prière. Prier c’est se retirer dans l’intimité avec Dieu, c’est imiter le Christ qui, avant de commencer sa mission, s’est retiré dans le désert.
🔹Le Pape François dans son message pour le Carême 2019 dit que le « Carême du Fils de Dieu a consisté à entrer dans le désert de la création pour qu’il redevienne le jardin de la communion avec Dieu, celui qui existait avant le péché originel ». Prier c’est faire de sa vie une vie de communion étroite avec Dieu, dans le secret de son cœur. C’est pourquoi Jésus, dans l’évangile selon Saint Matthieu qu’on nous a lu le Mercredi des cendres, nous invitait à nous retirer dans notre chambre pour prier afin que notre prière soit exaucée de notre père qui voit dans le secret. Dans notre vie ordinaire, nous avons bien des raisons de ne pas prier, ou de prier très peu.
🥀 Nous prions une fois en passant, nous prions seulement quand des difficultés nous assaillent de toutes parts.
🥀Nous prions bien souvent lorsque nous sentons que nous avons besoin de Dieu.
Chers frères et sœurs de la Famille Eucharistique , est-il un seul moment de la vie de l’homme où ce dernier n’ait pas besoin de Dieu ?Pouvez-vous me dire quand est-ce que l’homme a besoin de Dieu et quand est-ce qu’il n’a pas besoin de Lui ? Saint Augustin disait au Seigneur : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi ». Oui, prier, c’est laisser son cœur se poser sur Dieu et se reposer en Dieu. En effet, la vie nouvelle à laquelle nous appelle le Christ et qui est aussi et surtout le but et la fin de ce temps de Carême, est la vie en Dieu, la vie du Ressuscité. Le Christ Ressuscité est le Christ victorieux du Mal, du péché et de la Mort. L’Evangile de la tentation de Jésus au désert que nous avons écouté le dimanche passé nous enseigne que c’est dans la prière et le jeûne que nous pourrons trouver la force nécessaire pour résister au Mal et à ses séductions.
🔴2. Le Jeûne : une conséquence de la vie de prière
En plusieurs endroits dans la Bible, la prière et associée au jeûne et vice-versa. Le jeûne est la privation volontaire de nourriture, de boissons ou d’autres biens matériels qu’on ne cherche pas à récupérer après le Carême par une bombance démesurée mettant à risque notre santé.
💠 Le fait de jeûner nous amène à réaliser la vérité de ce que Jésus a dit lorsque le Malin l’a tenté au désert à savoir que : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Le jeûne nous montre combien nous avons faim et soif de Dieu.
💠 Jeûner, c’est bien sûr creuser en soi une faim et une soif que Dieu vient combler. Le jeûne nous dispose à accueillir ce que Dieu veut nous donner. En effet, une main pleine, un cœur trop rempli ne peut plus accueillir.
💠 Pour donc accueillir la grâce de la résurrection et de la vie nouvelle dans le Christ que Dieu nous réserve à l’issu de ce temps de Carême, il nous est utile de nous vider, de nous désencombrer, autrement dit, de nous rendre disponibles pour accueillir. C’est l’esprit du jeûne qui poussait les premiers croyants à se dessaisir de ce qu’ils possédaient pour en apporter l’argent aux apôtres qui à leur tour s’en servaient pour satisfaire aux besoins de toute la communauté.
➡ Nous voyons apparaître là l’autre dimension du jeûne qui est l’aide aux nécessiteux. Le jeûne, tout en nous décentrant de nous-mêmes, nous recentre sur Dieu et nous fait nous tourner vers le prochain, vers le frère qui est dans le besoin. Ainsi, à l’instar de la première communauté, les besoins de tous seront comblés si bien que plus personne ne sera dans l’insolence de l’abondance, laissant l’autre dans la misère de la nécessité.
🔴3. Le partage dans la première communauté des croyants :
Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun.
Luc dit des premiers croyants qu’ils mettaient tout en commun. Bien plus, ils vendaient ce qui leur appartenait et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Apparaît clairement ici le troisième pilier du Carême chrétien qui est le partage. De tout ce qui précède, nous comprenons qu’on ne peut pas partager sans se priver de quelque chose ou tout au moins, sans se priver de ce qu’on donne en aumône à l’autre. Lorsque nous nous privons pour donner, Dieu nous comble pour nous rendre toujours capable de donner et de nous donner.
💞💞En effet, le meilleur don est celui qui consiste à se donner en se donnant. C’est ce que Dieu a fait pour nous : c’est le sens du mystère pascal que ce temps de Carême nous prépare à célébrer.Dieu qui nous a tout donné dans la création, vient se donner à nous en mourant sur une croix pour nos péchés : c’est la Rédemption. Partager pendant ce temps de Carême, c’est apprendre à imiter cet éminent geste d’amour du Christ, c’est apprendre, à l’école du Christ, à se donner à l’autre, c’est voler au secours de l’autre sans nécessairement attendre qu’il nous appelle. De même que le mystère pascal que nous nous préparons à célébrer est une initiative de Dieu, tout geste d’amour envers le frère, toute aumône en direction d’autrui doit venir de notre initiative. Autrement dit, notre charité doit se faire inventive. Dans la première communauté, nous remarquons que ce geste de charité était spontané : tous vendaient ce qu’ils avaient et en remettaient l’argent aux apôtres qui le redistribuaient selon les besoins de chacun. Voilà ce dont on est capable quand on croit au Christ.
Conclusion
✔Chers frères et sœurs, nous venons de découvrir comment nous pouvons vivre ce temps de carême en posant notre regard sur la vie nouvelle de la première communauté des chrétiens.
Nous avons admiré comment déjà ils vivaient des trois piliers du Carême, chemin nécessaire pour accueillir et vivre de la vie nouvelle que nous offre le Christ ressuscité.
🌷🌷🌷 La vie nouvelle dans le Christ est donc en définitive, une vie de prière assidue, une vie de privation qui nous fait nous décentrer de nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu et le prochain, une vie d’aumône ou de partage qui met à la disposition de l’autre, non seulement ce que nous avons, mais mieux encore tout ce que nous sommes. En effet, partager, c’est donner ce qu’on a, mais aussi et surtout sinon d’abord ce qu’on est.
La vie nouvelle dans le Christ, mieux qu’une imitation de la vie de la première communauté des croyants telle que nous la décrit saint Luc, est une imitation du Christ Lui-même.
OREMUS Daigne Dieu au cours de ce temps de Carême, nous faire la grâce de nous unir aux souffrances du Christ pour ressusciter avec Lui. Amen !
Cet enseignement nous est donné par le Père Pamphile DADOH.
Merci d'avoir lu ! N'hesitez pas à laisser vos avis et commentaires....
Dieu bénisse chacun de nous!!!
HOSTIE VIVANTE!!!