mercredi 24 juin 2020

ENSEIGNEMENT DU JOUR EUCHARISTIA F-E N°0006 DU MERCREDI 03 Juin 2020

             EUCHARISTIA

La liturgie eucharistique elle-même ne manque pas d’exprimer la participation de l'Église, sous l'influence de l'Esprit Saint, dans le sacrifice du Christ :



➡ « Regarde, Seigneur le sacrifice de ton Église, et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton alliance; quand nous serons nourris de son Corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul Corps et un seul Esprit dans le Christ. Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande… »

✍🏽 De façon semblable la prière eucharistique IV adresse cette demande : « Regarde, Seigneur, cette offrande que tu as donnée toi-même à ton Église; accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps pour qu’ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire ».

✍🏽 La participation des fidèles consiste avant tout à s’unir intérieurement au sacrifice du Christ rendu présent sur l'Autel grâce au ministère du prêtre célébrant. On ne peut dire en aucune manière que les fidèles « concélèbrent » avec le prêtre

✍🏽 car lui seul agit in persona Christi Capitis. Mais ils participent à la célébration du sacrifice par le sacerdoce commun reçu au baptême. Cette participation intérieure doit se manifester dans la participation extérieure : dans la communion (en état de grâce), dans les réponses et dans les prières que les fidèles récitent avec le prêtre ; dans leurs attitudes; et également, parfois, par la réalisation de certains rites, comme la proclamation des lectures ou la prière des fidèles.

✍🏽 Pour ce qui concerne le Magistère contemporain qu'il suffise de citer maintenant ce texte du Catéchisme de l’Église Catholique : « L’Eucharistie est également le sacrifice de l'Église. L'Église, qui est le corps du Christ, participe à l'offrande de son Chef. Avec Lui, elle est offerte elle-même toute entière. Elle s’unit à son intercession auprès du Père pour tous les hommes. Dans l'Eucharistie, le sacrifice du Christ devient aussi le sacrifice des membres de son Corps. La vie des fidèles, leur louange, leurs souffrances, leur prière, leur travail, sont unis à ceux du Christ et à sa totale offrande, et acquièrent ainsi une valeur nouvelle. Le sacrifice du Christ présent sur l'autel donne à toutes les générations de chrétiens la possibilité d’être unis à son offrande ». (Catéchisme 1368).

✍🏽 La doctrine énoncée a une importance fondamentale pour la vie du chrétien. Tous les fidèles sont appelés à participer à la sainte messe par l’exercice de leur sacerdoce royal, c'est-à-dire, avec l'intention d'offrir leur propre vie sans tache au Père, avec le Christ Victime immaculée, dans un sacrifice spirituel et existentiel, restituant par l'amour filial et en action de grâces tout ce qu'il ont reçu de Lui. De la sorte, la charité divine - le courant d'amour trinitaire qui opère dans la célébration eucharistique - transformera leur existence tout entière.

✍🏽 Les fidèles doivent faire en sorte que la sainte messe soit réellement centre et racine de leur vie intérieure


✍🏽 en ordonnant vers elle toute leur journée, leur travail et toutes leurs actions. C’est là une manifestation capitale de l’âme sacerdotale. Sur cette ligne Saint Josémaria nous exhortait : « Un objectif pour ta lutte: que le saint Sacrifice de l'Autel devienne le centre et la racine de ta vie intérieure; et toute ta journée rendra un culte à Dieu (prolongation de la Messe que tu as entendue, préparation de la suivante); et un culte qui se manifestera par des oraisons jaculatoires, par des visites au Saint-Sacrement, par l'offrande de ton travail professionnel et de ta vie de famille. »

✍🏽 Les messes sans participation du peuple, ont aussi un caractère public et social. Leurs effets s'étendent à tous les lieux et à tous les temps. De là la grande convenance pour les prêtres de célébrer tous les jours, même quand il n'y a pas de participation de fidèles




Prions* :                                  Seigneur, comme je me sens proche de Thomas qui ne pouvait pas croire sans avoir vu, qui ne pouvait pas croire sans avoir touché. Tout au long des jours, j'ai tant besoin de signes aussi petits soient-ils signes d'affection, preuves d'amour, besoin d'être reconnu, accueilli, besoin de savoir, tout simplement que j'existe. Et dans ma vie chrétienne, il en va de même. Comme il serait rassurant de me nourrir de preuves, de savoir pour croire, de détenir enfin la clé et de balayer le doute à jamais. O Seigneur, ne laisse pas le doute s'installer en moi. Fais que s'ouvrent toutes grandes les portes de la foi, que grandisse en moi ma confiance en Toi et que je sois heureux de croire sans avoir vu !    Amen




💞 *FAMILLE EUCHARISTIQUE*

🔔Tous les Mercredis
⏰🕣 19h30 mn

✍🏽 *L'ENSEIGNEMENT DU JOUR* *

    💫 *EUCHARISTIA* 💫

👩‍❤️‍👨 Réalisation: *Geneviève Carmelle Lydie & Abel ADJOVI*

Au passage sur le blog Famille-Eucharistique, merci de laisser vos commentaires, vos suggestions et/ou préoccupations. Nous en tiendrons compte...

 _Hostie Vivante, Nous t'adorons_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENSEIGNEMENT DU JOUR EUCHARISTIA F-E N°0006 DU MERCREDI 03 Juin 2020

             EUCHARISTIA La liturgie eucharistique elle-même ne manque pas d’exprimer la participation de l'Église, sous l'influ...