Bonsoir Chers adorables membres de la Famille Eucharistique. J'espère que vous allez bien. Nous poursuivant ce soir notre réflexion sur le laïcat mais sous un autre angle.
Ce soir je nous propose de réfléchir sur le laïcat consacré. Alors bonne lecture.
Thème: Le sens du laïcat consacré dans l'Église Catholique
De prime à bord, les expressions consécration religieuse ou plus encore le laïcat consacré dans l'Église sont des thèmes polysémiques. Pour mieux cerner le sens de ces expressions, il convient de circonscrire le champ de pensée dans lequel nous évolueront.
La consécration religieuse peut se comprendre dans un sens canonique, théologique ou spirituel. Du point de vue du droit de l'Église, la vie consacrée comprend les instituts de vie consacrée ( instituts religieux: canons 607- 709 ) et instituts séculiers ( canons 710-730); Les Sociétés de vie apostoliques (canons 731-746); L'ordre des Vierges ( canon 604), des ermites (canon 603) et les nouvelles formes de vie consacrée (canon 605). Pourtant, du point de vue théologique, la consécration à Dieu trouve son fondement dans le baptême. De ce fait, tout baptisé est consacré véritablement à Dieu.
Parler de laïc consacré pourrait donc signifier que l'on pense aux fidèles du Christ qui, ne faisant pas partie de la hiérarchie de l'Église (ni évêque, ni prêtre, ni diacre), appartiennent à sa sainteté. On pourrait ainsi avoir à l'esprit les membres laïcs de la vie consacrée, dans son acception canonique.
L'expression 《laicat consacré》 pourrait aussi être envisagée sous le regard des fidèles du Christ qui, ne faisant pas partie canoniquement de la vie consacrée, font des 《voeux privés 》 devant des accompagnateurs spirituels ou parfois même en présence des évêques. Ceci dit, le laïcat consacré en dehors de la vie consacrée est reconnue canoniquement.
Comprendre cette forme de vie dans l'Église, c'est se situer au niveau de la vocation de tout fidèle du Christ: la sainteté.
Certains fidèles, hommes comme femmes, désireux de se rapprocher de la racine de la sainteté, c'est -à -dire brûlant du désir de vivre radicalement l'Amour de Dieu, prononcent des voeux privés de Chasteté, Pauvreté et Obéissance. Ces fidèles sont de vrais témoins du Christ dans le monde par leur présence et leur compétence en économie, santé, éducation, politique, médias, etc. Il y en a qui, étant mariés, prononcent d'autres formes de《liens religieux 》destinés à soutenir un charisme qu'ils ont reçu du Saint-Esprit.
Notons que d'autres, parmi ces laïcs consacrés, appartiennent à des associations de fidèles, qu'elles soient privées ou publiques (Cf. canons 301, 312, et 315)
Une grande question se pose tout de même ici: Y a-t-il un rapport de supériorité ou d'infériorité entre le laïcat consacré non canonique et celui reconnu canoniquement?
Certainement les réponses à une telle interrogation feront couler beaucoup d'encre et de salive. Parmi les réponses je nous propose d'écouter celle de Laurent BOISVERT. Il dit: 《Les membres des associations de fidèles qui vouent les conseils évangéliques de Chasteté dans le célibat, de Pauvreté et d'Obéissance sont personnes consacrées, et leur consécration, sur le plan théologique, est fondamentalement identique à celle des membres des formes de vie consacrée approuvées par le Saint-Siège.》
Conclusion
Les laïcs consacrés dans l'Église sont très importants dans la construction du peuple de Dieu. Ils se complètent très mutuellement avec le Clergé et peuvent assumer beaucoup de fonctions comme la distribution du Corps du Christ, animation des récollection et des retraites spirituelles...ils prouvent leur engagement à travers leurs oeuvres de charités aux nécessiteux...
Chers frères et soeurs, je vous remercie pour votre aimable attention. Nous passons à la phase des apports, questions d'éclaircissement...
Phase des questions/apports
Aurelle: Merci beaucoup
On commence par une pensée spéciale aux laïcs consacrés du forum. Pourrais-tu nous donner stp quelques "Maisons" de laïcs consacrés au Bénin ?
Frère Félicien: 😊😊😊 super Dada
Franchement je n'en connais aucune. En fait j'ai approfondi mes connaissances sur le laïcat consacré ici au Cameroun. Je n'en savais pas grande chose quand j'étais au Bénin.
Et il faut dire que je ne me suis jamais intéressé auparavant puisque pour avoir c'était un peu compliqué à concevoir cela. Je me demande comment les gens pouvaient refuser de se marier, refuser d'être religieux ou religieuses. Pour moi c'était un peu bizzare. Mais je comprends mieux aujourd'hui et je ne peux pas avoir les mêmes idées maintenant.
Dada Terdia: Pourrais tu nous éclairer sur ces liens religieux que prononcent les certains mariés ???
Frère Félicien: Parlant des liens religieux je me réfère plus au dévotion, aux engagements pour vivre par exemple le charisme d'une congrégation
Dada Terdia: OK. Et là aussi on parle toujours de laïcat consacré ???
Frère Félicien: Non
Aurelle: C'est sûr, c'est une belle vocation. Des hommes et des femmes appelés à une vie pleinement consacrée au Christ dans le monde se mettent au service de la mission de l’Église.
Frère Félicien: Ah oui. Une très belle vocation. Ici il y a une dame laïc consacrée qui nous donne cours. Tu sens vraiment qu'elle est heureuse dans sa vocation
Aurelle: Ah oui pleinement "consacrés" , les laïcs consacrés appartiennent à Dieu seul et veulent se livrer sans réserve à l'Esprit Saint pour être d'authentiques témoins du Christ. Dieu est leur tout.
Pleinement dans le monde - par leur présence et leur compétence - ils peuvent rayonner dans leur lieu de travail, dans des domaines aussi variés que l'économie, la santé, l'éducation, la politique, les medias, la famille.
Frère Félicien: Et rassurez vous, elle fait parti des meilleurs professeurs au Grand Séminaire et même à l'université de Yaoundé 1
Aurelle: Quand nous parlons de laïcs consacrés, ce sont des personnes qui s'engagent en premier lieu à la chasteté dans le célibat, réponse d'amour total pour Dieu et pour leurs frères.
Frère Félicien: Très bien dit 🤝🏾🤝🏾
Je vous remercie pour les apports. Et je vous demande de vous laisser à l'action de l'Esprit-Saint afin que Dieu fasse de vous un instrument authentique de la Bonne Nouvelle. N'ayez pas peur de vous engager, n'ayez pas peur de dire 《Oui》 à Dieu. Soyez attentifs à sa voix. Il vous appelle à le servir quelque soit votre situation actuelle. Il mettra à votre disposition les moyens nécessaires pour y arriver.
Toi jeune garçon, toi jeune fille, tu peux aussi servir Dieu en lui consacrant ta vie.
Bonne nuit et que le Seigneur par l'intercession de Saint Joseph vous protège et vous bénisse abondamment. Amen.
Un enseignement du Frère Félicien O.
Merci d'avoir lu ! N'hesitez pas de laisser vos avis, commentaires, suggestions ou préoccupations....
Dieu bénisse chacun de nous!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire