mercredi 29 avril 2020

CATECHESE DU LUNDI 24 AVRIL 2020 VIVRE L'ESPRIT DE MARIE

CATECHESE 002


Bonsoir Chers tous! J'espère que vous allez bien. Nous continuons notre catéchèse ce soir avec la Figure emblématique de la Vierge Marie, notre Mère. 
Bonne méditation à vous.


Thème : Comment Vivre l'Esprit de Marie en tant que Chrétien?

Je voudrais m'inspirer des Saintes Écritures pour parler simplement de la Vierge Marie. Qui est-elle et de quelle manière nous pouvons l'imiter dans ses actes et dans ses attitudes?

《Voici ta mère 》

Marie est la Mère de Jésus et notre mère, à qui par une simple parole divine nous fûmes confiés. 《Jésus dit à sa mère : Femme, voici ton fils.》 Puis il dit au disciple : 《Voici ta mère. 》 ( Jean 19, 26-27). Elle devient ainsi la mère de tout disciple,  des enfants de Dieu, de l'Église. Nous devons donc aimer la garder avec beaucoup d'affection et nous réfugier à ses côtés, ou bien sous son manteau de miséricorde. Elle est cause de notre joie profonde parce qu'elle nous guide vers son Fils. A chaque fois dans notre vie, en voulant rendre visite à Marie dans l'un de ses sanctuaires, nous devons savoir que c'est Jésus que nous allions trouver.
En écoutant la parole et en l'accomplissant dans sa vie, elle devient parfait disciple de Jésus et le modèle par excellence pour tous les enfants de Dieu. 《Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique.》 ( Luc 8, 21).
Ainsi, le premier pas pour vivre l'esprit de Marie est l'Écoute de la Parole. Le deuxième pas qui s'emboite dans le premier est de l'accomplir dans notre vie.

Il y a trois lieux évangéliques qui nous parlent davantage à propos de Marie. Nous avons: La maison de Nazareth, Cana et au pied de la Croix.

1) La maison de Nazareth : un modèle de simplicité et de pauvreté évangélique.
Vivre son esprit ici c'est de nous situer dans cette maison et de là,  voir tout ce que nous avons à faire. 
Marie y a vécu une trentaine d'années avec Joseph et Jésus. La Sainte Famille. Une vie cachée mais combien importante! Elle a mis Jésus au monde, l'a nourri, éduquer jusqu'à l'âge adulte. Elle l'a vu travailler avec Joseph, avoir des relations avec les gens. Une vie de familleavec des temps de prière et de repos, des visites ou des voyages, des peines et des joies comme tout le monde.
Marie, une grande priante, une femme ordinaire pleine d'une foi active; elle va à la rencontre des gens et leur rend service;  elle est joyeuse, simple et spontanée. Que pouvons nous apprendre de Marie ? Elle avait choisi avec Joseph de mener une vie simple et pauvre en s'appuyant sur Dieu seul. Pour vivre son esprit, nous devons en toutes choses, penser comme Marie, juger comme Marie, sentir comme Marie et agir comme Marie. Notre style de vie doit être simple et ne doit choquer personne. Un style de vie marqué par la simplicité,  l'accueil et la joie.

2) Cana: Un modèle d'humilité et de service.
Un autre lieu de grâce pour nous chrétien c'est Cana. Ici nous observons comment Marie agit. Elle est une femme dynamique, attentive aux besoins des autres. Elle nous invite à tourner notre regard vers Jésus et à faire tout ce qu'il nous dira. Puis elle s'efface dans la confiance. 《 Tout ce qu'il vous dira, faites-le.》 (Jean 2, 5)  Par la suite, l'évangile se tait sur Marie. Les apôtres et Jésus d'ailleurs ne semblent pas faire trop attention à elle. Mais elle est là, quelque part toute proche de Jésus et des événements avec le groupe des femmes, avec les enfants.

3) Au pied de la Croix: Un modèle de foi, d'abnégation et de compassion
Enfin, vivre son esprit c'est de nous forcer à reproduire dans notre vie l'expérience chrétienne de Marie. Elle est la croyante qui n'abandonne pas dans les moments difficiles, celle qui avance dans son pèlerinage de foi jusqu'à vivre la Passion, celle qui espère en la Résurrection quoi qu'il arrive.

Conclusion
A la question de savoir comment vivre l'Esprit de Marie en tant que Chrétien, nous retenons ce qui suit :
Vivre l'Esprit de Marie c'est de nous tenir comme elle au pied de la Croix de son Fils, communiant à ses souffrances, aux souffrances de l'Église qui est son corps surtout en cette période de la pandémie de Corona virus, plein de compassion pour les gens qui souffrent et qui sont abandonnés. Vivre son esprit, c'est d'être toujours là près de son Fils ne démissionnant jamais mais croyant en l'espérance que la Parole de son Fils concernant la Résurrection va s'accomplir. Elle l'écoute au fond de son coeur dans le silence, parfois sans la comprendre vraiment mais Elle espère tout.

Je termine cette catéchèse sur cette belle parole: 《A JESUS PAR MARIE
Merci pour votre aimable attention, nous passons à la phase des questions d'éclaircissements.

Phase des questions/apports

Sœur Albine: Merci mon frère, vraiment enrichissant. Que Marie elle même nous obtienne la grâce de suivre son exemple. A Jésus par Marie🙏🙏🙏
Comment faire pour vraiment  vivre cachée dans ce monde où seuls les plus fort s'en sortent?
Frère Félicien: Il ne s'agit pas de vivre caché comme au sens propre du mot. Vivre caché c'est de s'effacer après avoir posé un bon acte et de laisser la gloire à Dieu. 
A Cana Marie n'est pas allée voir les mariés pour leur dire que c'est à cause d'elle qu'ils ont le vin. Après son action, elle s'est effacé.
La belle preuve les évangélistes ont parlé très peu de la Vierge Marie, elle qu'elle était avec son Fils pendant toute sa mission et même après la mort de son Fils.

Aurelle: Et en entreprise par exemple, comment vivre l'Esprit de Marie, où il faut se montrer, faire ses preuves tout en se vantant de ses compétences pour ne pas se laisser écraser ou évincer ?
Frère Félicien: On dit souvent que les belles actions ne crient pas. Puisqu'elles se révèlent devant tout le monde. Je pense personnellement qu'on a pas besoin de se vanter. Une fois que nos preuves sont fiables, nous pouvons mettre nos compétences en actions sans toutefois nous élever au dessus de qui que ce soit. Car quiconque s'élève sera abaissé et qui s'abaisse sera élevé
Aurelle: Le Seigneur nous aide, pour que même dans un climat de compétitivité, nous sachons témoigner de Lui.

Je tiens à vous remercier. 
Avant de poser un acte prenons le temps de nous demander: Et si c'était Marie,  qu'est ce qu'elle aurait fait? Comme ça nous pouvons poser tout acte selon le coeur de Dieu. Pensons comme Marie, jugeons comme Marie, agissons comme Marie et sentons comme Marie.
Que la Vierge Marie intercède pour nous auprès de son Fils afin que toutes nos actions rendent gloire à  Dieu.
Un enseignement du Frère Félicien O. 



Merci d'avoir lu ! N'hesitez pas de laisser vos avis, commentaires, suggestions ou préoccupations....
Dieu bénisse chacun de nous!!!


mardi 28 avril 2020

CATECHESE DU LUNDI 20 AVRIL 2020 L'AMOUR DE DIEU


CATECHESE 001

Bonsoir Chers aimables membres de la Famille Eucharistique. J'espère que vous allez bien. 
Les administrateurs m'ont assignés une noble tâche qu'est la catéchèse. Et aujourd'hui nous commençons par le premier thème qu'ils m'ont suggéré. Je demanderai la participation des uns et des autres pour une bonne compréhension des thèmes qui seront développés afin que nous puissions grandir davantage dans la foi.


Thème : L'Amour de Dieu: les caractéristiques de l'amour de Dieu pour nous. ( Jean 17, 23)
Dieu est Amour, Dieu n'est qu'Amour》. Telle est la phrase qui résume parfaitement selon Saint Augustin l'identité de Dieu; de sorte qu'on pourrait parler de contraposition : Si ``Dieu, alors l'Amour''; si ``non Dieu, alors ``non l'Amour''
Les esprits trop humains  ( rationnels) pourraient voir en cette conception de Dieu, un reductionnisme conceptuel c'est -à -dire qui réduirait l'immensité de Dieu à la petitesse du concept d'amour. Or, c'est ici justement que réside tout l'enjeu de l'Amour divin. Et si on s'entend d'abord sur le contenu des concepts, alors on pourrait aisément évacuer les équivoques qui pourrait surgir.

Commençons par lever un équivoque : Dieu et Amour ne sont pas en langage spirituel des concepts préfabriqués pour traduire ou exprimer les réalités trop lointaines, vides et inopérantes. Bien plus que des concepts, il s'agit d'une réalité vivante qui nous dépasse, mais qui se laisse découvrir par pure grâce et par pure charité. Aussi pouvons-nous, au moyen de la prière, de la louange, de la lectio divina, de l'étude biblique, de la contemplation et de la théologie, connaître réellement Dieu à travers son Fils à qui nous sommes configurés, parfaite image du Dieu Vivant et Vrai. 
Si donc Dieu Est Amour, comment se manifeste cet Amour?

1) La création comme oeuvre d'amour du coeur de Dieu
Lorsque nous contemplons la beauté de la création,  nous y découvrons dans le même mouvement l'amour incommensurable de Dieu pour nous. 《Et Il vit que tout ce qu'il avait fait était bon.》 nous dit le livre de la Genèse au chapitres premier verset 31. C'est par amour que Dieu a créé l'univers pendant six (06) jours sans repos. Et quand il s'aperçu que de toutes ses créatures, aucune n'avait encore réussi à épuiser la source intarissable de son amour,  Dieu créa à son image et selon sa ressemblance, l'homme, l'oeuvre la plus achevée de son amour. Et pout toujours par amour, Il soumet à ses pieds toute la création, lui donnant pouvoir de dominer sur toute créature et d'en devenir le maître. (Gn 1, 26). A l'image de l'amour qui unit le Père au Fils par l'Esprit, Dieu fait une aide à l'homme  ( Eve). : 《À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu'un. 》 ( Gn 2, 24)
Dans son encyclique Deus Caritas Est, le Pape Émérite Benoît XVI voit dans ce récit biblique de la création une preuve exaltante de l'amour de Dieu pour la création. Il dit: 《Le chrétien voit déjà poindre là, de manière voilée, le mystère de la Croix : Dieu aime tellement l'homme que, en se faisant l'homme lui-même, il le suit jusqu'à la mort et réconcilie de cette manière, justice et amour.
Même si l'homme par sa curiosité s'éloignera volontairement du chemin tracé par Dieu, celui-ci ne l'abandonnera pas. Comme on le répète souvent dans la quatrième prière Eucharistique ''Comme il avait perdu ton amitié en se détournant de toi, tu ne l'as pas abandonné au pouvoir de la mort. Dans ta miséricorde tu es venu en aide à tous les hommes pour qu'ils te cherchent et puissent te trouver. ''


2) Le mystère de l'incarnation et de la résurrection comme signe visible de l'amour divin.
Jean 3, 16  nous dit ceci: 《Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ce passage de l'Évangile nous indique de manière pressante la nécessité de l'amour de Dieu pour nous. Il nous a tellement aimé qu'il a fait de nous des cohéritiers du Royaume par la naissance, la mort et la résurrection de son Fils unique. Cet amour divin que le Christ nous a témoigné se manifeste de plusieurs manières :
L'amour de Dieu est gage de notre unité et de l'amour du prochain 
Dans sa prière quotidienne, le Christ a toujours demandé pour nous l'unité 《Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.》( Jean 17, 21)
L'amour du prochain est aussi l'amour de Dieu ( Jacques 4,11 )

L'amour de Dieu est miséricorde (pardon)
À l'article de la mort, le Christ lève les yeux vers son Père et implore son pardon pour l'humanité pécherese en disant: 《Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font》( Luc 23, 34). C'est l'expression parfaite de Dieu qui aime et qui pardonne, lui qui est infiniment Miséricordieux comme on le voit dans dans la parabole du fils prodigue ( Luc 15, 11-24) et celle des ouvriers de la 11 ème heure ( Matthieu 20, 15)

L'amour de Dieu est patience
A travers la parabole du figuier stérile, on découvre la grande patience de l'amour de Dieu pour nous qui donne à tous et à chacun la grâce ou le temps de se convertir pour porter du fruit  (Luc 13, 6-9)

L'amour de Dieu est justice et vérité
Il est écrit dans le psaume 84, 11-12 《 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent》. Dieu est le juste juge, celui qui donne à chacun selon ses oeuvres. En lui ne réside ni fraude, ni partialité, ni corruption, ainsi que nous le livre le psaume 7, 11 et le livre de Jérémie 11, 20 《Mais l'Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les coeurs.》

L'amour de Dieu est humilité, service, éternel et oeuvre de l'Esprit Saint
C'est ce que témoigne l'hymne à l'Amour de Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens 13, 1-13. 
Se faisant le serviteur de tous, le Christ nous a montré le chemin du service,  de l'amour comme don de soi sans réserve, de l'humanité,  de la douceur et de la patience

Conclusion
En méditant cette parole de Saint Jean, nous comprenons mieux en quoi consiste l'amour de Dieu pour nous, et nous comprendrons surtout que c'est à cela que nous sommes invités chaque jour dans notre vie de foi, afin d'être de véritables témoins de l'amour de Dieu versé en nos coeurs par l'Esprit de Dieu qui nous a été donné. Saint Paul le dit autrement dans son épître aux Ephésiens 《Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ.
Je termine mon propos de ce soir avec ces belles paroles de la première épître de Saint Jean 
Aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas encore connu Dieu, car Dieu est Amour. Voici en quoi consiste l'amour: ce n'est nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils unique en sacrifice de pardon pour nos péchés...
( 1 Jean 4, 7-10)

Sur ce, je vous remercie pour votre aimable attention.
A présent j'attends vos différentes préoccupations sur le thème développé. Merci bien. 
Je voudrais demander aussi l'aide de tout un chacun de nous pour mieux approfondir


Phase des questions/apports

Sœur Léonce: Merci Frère pour cet enseignement tres riche. Je voudrais mieux comprendre Comment expérimenter l'Amour de Dieu dans notre vie quotidienne ? Est-ce par les differentes épreuves que ns traversons?ou Par quoi???
Frère Félicien: L'artiste béninois Sagbohan Danialou disait dans l'une de ses chansons que c'est celui que Dieu aime qui connaît plus d'épreuves. 
Les épreuves,  il en aura toujours tant qu'on vit. Mais l'essentiel c'est de savoir comment les traverser sans perdre de vue Dieu. Dieu nous aime et il ne veut pas que ses enfants souffrent. Saint Paul nous dira que les épreuves vérifieront la qualité de notre foi en Dieu. 
L'amour de Dieu ne passe pas par les épreuves que nous traversons mais du souffle de vie qu'il conserve en nous.

Sœur Constance: Merci beaucoup frère Félicien pour l'amour manifesté à notre endroit par cet enseignement. Puisse Dieu vous donner la grâce de toujours demeurer dans Son Amour🙏🏾🙏🏾🙏🏾

Frère Christian: Dieu est Amour. Il nous aime. Mais comment répondre à ce grand Amour ?
Frère Félicien: Pour répondre à cet grand amour, fais ce que Jésus demande 《Aime Dieu et aime ton prochain comme toi-même . C'est tout. Il n'y a pas un grand commandement que celui-ci
Aurelle : Oui c'est bien cela. "L'amour se paie avec de l'amour"
Veux-tu savoir comment remercier le Seigneur de ce qu'Il fit pour nous?... Avec ton amour ! Il n'y a pas d'autre chemin. L'amour se paie avec de l'amour. Mais c'est le sacrifice qui témoigne de l'amour véritable. Courage, donc! renonce à toi-même et prends ta croix. Tu seras sûr alors de Lui rendre amour pour Amour. ( Père Josémaria)
Un enseignement du Frère Félicien O. 



Merci d'avoir lu ! N'hesitez pas à laisser vos avis et commentaires....
Dieu bénisse chacun de nous!!!

ENSEIGNEMENT DU JOUR EUCHARISTIA F-E N°0006 DU MERCREDI 03 Juin 2020

             EUCHARISTIA La liturgie eucharistique elle-même ne manque pas d’exprimer la participation de l'Église, sous l'influ...