Bonsoir Chers tous! J'espère que vous allez bien. Nous continuons notre catéchèse ce soir avec la Figure emblématique de la Vierge Marie, notre Mère.
Bonne méditation à vous.
Thème : Comment Vivre l'Esprit de Marie en tant que Chrétien?
Je voudrais m'inspirer des Saintes Écritures pour parler simplement de la Vierge Marie. Qui est-elle et de quelle manière nous pouvons l'imiter dans ses actes et dans ses attitudes?
《Voici ta mère 》
Marie est la Mère de Jésus et notre mère, à qui par une simple parole divine nous fûmes confiés. 《Jésus dit à sa mère : Femme, voici ton fils.》 Puis il dit au disciple : 《Voici ta mère. 》 ( Jean 19, 26-27). Elle devient ainsi la mère de tout disciple, des enfants de Dieu, de l'Église. Nous devons donc aimer la garder avec beaucoup d'affection et nous réfugier à ses côtés, ou bien sous son manteau de miséricorde. Elle est cause de notre joie profonde parce qu'elle nous guide vers son Fils. A chaque fois dans notre vie, en voulant rendre visite à Marie dans l'un de ses sanctuaires, nous devons savoir que c'est Jésus que nous allions trouver.
En écoutant la parole et en l'accomplissant dans sa vie, elle devient parfait disciple de Jésus et le modèle par excellence pour tous les enfants de Dieu. 《Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique.》 ( Luc 8, 21).
Ainsi, le premier pas pour vivre l'esprit de Marie est l'Écoute de la Parole. Le deuxième pas qui s'emboite dans le premier est de l'accomplir dans notre vie.
Il y a trois lieux évangéliques qui nous parlent davantage à propos de Marie. Nous avons: La maison de Nazareth, Cana et au pied de la Croix.
1) La maison de Nazareth : un modèle de simplicité et de pauvreté évangélique.
Vivre son esprit ici c'est de nous situer dans cette maison et de là, voir tout ce que nous avons à faire.
Marie y a vécu une trentaine d'années avec Joseph et Jésus. La Sainte Famille. Une vie cachée mais combien importante! Elle a mis Jésus au monde, l'a nourri, éduquer jusqu'à l'âge adulte. Elle l'a vu travailler avec Joseph, avoir des relations avec les gens. Une vie de familleavec des temps de prière et de repos, des visites ou des voyages, des peines et des joies comme tout le monde.
Marie, une grande priante, une femme ordinaire pleine d'une foi active; elle va à la rencontre des gens et leur rend service; elle est joyeuse, simple et spontanée. Que pouvons nous apprendre de Marie ? Elle avait choisi avec Joseph de mener une vie simple et pauvre en s'appuyant sur Dieu seul. Pour vivre son esprit, nous devons en toutes choses, penser comme Marie, juger comme Marie, sentir comme Marie et agir comme Marie. Notre style de vie doit être simple et ne doit choquer personne. Un style de vie marqué par la simplicité, l'accueil et la joie.
2) Cana: Un modèle d'humilité et de service.
Un autre lieu de grâce pour nous chrétien c'est Cana. Ici nous observons comment Marie agit. Elle est une femme dynamique, attentive aux besoins des autres. Elle nous invite à tourner notre regard vers Jésus et à faire tout ce qu'il nous dira. Puis elle s'efface dans la confiance. 《 Tout ce qu'il vous dira, faites-le.》 (Jean 2, 5) Par la suite, l'évangile se tait sur Marie. Les apôtres et Jésus d'ailleurs ne semblent pas faire trop attention à elle. Mais elle est là, quelque part toute proche de Jésus et des événements avec le groupe des femmes, avec les enfants.
3) Au pied de la Croix: Un modèle de foi, d'abnégation et de compassion
Enfin, vivre son esprit c'est de nous forcer à reproduire dans notre vie l'expérience chrétienne de Marie. Elle est la croyante qui n'abandonne pas dans les moments difficiles, celle qui avance dans son pèlerinage de foi jusqu'à vivre la Passion, celle qui espère en la Résurrection quoi qu'il arrive.
Conclusion
A la question de savoir comment vivre l'Esprit de Marie en tant que Chrétien, nous retenons ce qui suit :
Vivre l'Esprit de Marie c'est de nous tenir comme elle au pied de la Croix de son Fils, communiant à ses souffrances, aux souffrances de l'Église qui est son corps surtout en cette période de la pandémie de Corona virus, plein de compassion pour les gens qui souffrent et qui sont abandonnés. Vivre son esprit, c'est d'être toujours là près de son Fils ne démissionnant jamais mais croyant en l'espérance que la Parole de son Fils concernant la Résurrection va s'accomplir. Elle l'écoute au fond de son coeur dans le silence, parfois sans la comprendre vraiment mais Elle espère tout.
Je termine cette catéchèse sur cette belle parole: 《A JESUS PAR MARIE》
Merci pour votre aimable attention, nous passons à la phase des questions d'éclaircissements.
Phase des questions/apports
Sœur Albine: Merci mon frère, vraiment enrichissant. Que Marie elle même nous obtienne la grâce de suivre son exemple. A Jésus par Marie🙏🙏🙏
Comment faire pour vraiment vivre cachée dans ce monde où seuls les plus fort s'en sortent?
Frère Félicien: Il ne s'agit pas de vivre caché comme au sens propre du mot. Vivre caché c'est de s'effacer après avoir posé un bon acte et de laisser la gloire à Dieu.
A Cana Marie n'est pas allée voir les mariés pour leur dire que c'est à cause d'elle qu'ils ont le vin. Après son action, elle s'est effacé.
La belle preuve les évangélistes ont parlé très peu de la Vierge Marie, elle qu'elle était avec son Fils pendant toute sa mission et même après la mort de son Fils.
Aurelle: Et en entreprise par exemple, comment vivre l'Esprit de Marie, où il faut se montrer, faire ses preuves tout en se vantant de ses compétences pour ne pas se laisser écraser ou évincer ?
Frère Félicien: On dit souvent que les belles actions ne crient pas. Puisqu'elles se révèlent devant tout le monde. Je pense personnellement qu'on a pas besoin de se vanter. Une fois que nos preuves sont fiables, nous pouvons mettre nos compétences en actions sans toutefois nous élever au dessus de qui que ce soit. Car quiconque s'élève sera abaissé et qui s'abaisse sera élevé
Aurelle: Le Seigneur nous aide, pour que même dans un climat de compétitivité, nous sachons témoigner de Lui.
Je tiens à vous remercier.
Avant de poser un acte prenons le temps de nous demander: Et si c'était Marie, qu'est ce qu'elle aurait fait? Comme ça nous pouvons poser tout acte selon le coeur de Dieu. Pensons comme Marie, jugeons comme Marie, agissons comme Marie et sentons comme Marie.
Que la Vierge Marie intercède pour nous auprès de son Fils afin que toutes nos actions rendent gloire à Dieu.
Un enseignement du Frère Félicien O.
Merci d'avoir lu ! N'hesitez pas de laisser vos avis, commentaires, suggestions ou préoccupations....
Dieu bénisse chacun de nous!!!