Bonsoir Chers adorables membres de la Famille Eucharistique. Ce soir nous allons aborder un thème indispensable pour la vie de tout bon chrétien.
THEME: ADORATION ET VIE DU SAINT-SACREMENT
Depuis les temps anciens, la vie des chrétiens juifs se résumait comme le récit et respect aveugle des Saintes Écritures. L'homme avait plus de fois à l'Écriture qu' à la Parole. Or Dieu réclamait la Foi en la Parole dans laquelle baignait l'Écriture; car Dieu est parole et c'est par elle que tout fut créé comme le dit Saint Jean dans son prologue: 《Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.》 (Jn 1, 1-2)
Comme l'homme maîtrisait les commandements sans les vivre avec Amour, Jésus naît donc à Bethléem afin de nous apprendre à aimer: d'où le commencement ou l'instauration de l'Adoration.
1) Adoration du Saint Sacrement
L'Adoration au Saint Sacrement c'est l'action d'adorer, de prier en silence, devant l'hostie exposée dans l'ostensoire, Jésus dans l'eucharistie. C'est un besoin de demeurer en conversation spirituelle devant le Christ dans le Saint Sacrement.
Si à notre époque, le Christianisme doit se distinguer surtout par l'art de la prière, comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d'amour devant le Christ présent dans le Saint Sacrement. Ces paroles du Saint Pape Jean-Paul II dans son encyclique Eucclesia de Eucharistia souligne avec force et clairement pour nous, chrétiens d'aujourd'hui, la valeur inestimable de l'adoration eucharistique.
La foi nous l'enseigne, et donc nous croyons fermement: Dans la Sainte Hostie visible à nos yeux, nous adorons le Verbe incarné qui se dérobe à nos yeux, et qui, sans quitter le ciel, est présent devant nous.
Prisonnier d'amour au tabernacle, son coeur est brûlant d'un amour infini pour chacun de nous. Il souhaite être aimé en retour. A Sainte Marguerite il dit: 《J'ai une soif terrible d'être aimé dans ce saint sacrement 》. Si nous savons quelle joie, quels délices et quelle gloire nous donnons au coeur de Dieu lorsque nous prenons le temps durant la semaine de lui rendre visite au Saint Sacrement, nous trouverons toujours du plaisir à rester longuement en sa présence aimante et bienfaisante dans l'Eucharistie.
Si nous savions combien Dieu aime au Saint Sacrement, nous en mourions de bonheur. N'a-t-il pas dit dans sa parole: 《D'un amour éternel je t'ai aimé, aussi t'ai-je conservé ma faveur》( Jr 31,3) aussi 《Venez à moi et vous trouverez le repos》 (Mt 11,28)
A la messe, Jésus actualise pour nous son sacrifice de la croix, de laquelle il laissa couler jusqu'à la dernière goutte de son sang. Dans l'adoration, nous le remercions de ce don de sa vie, de sa présence totale, permanente et réelle dans le Très Saint Sacrement. A Saint Alphonse de Liguori d'affirmer que: 《Cette dévotion à la présence réelle est de toutes, après la réception des sacrements, la plus chère à Dieu et la plus utile aux âmes.》 Elle ouvre grandes les portes de l'amour miséricordieux de Dieu pour l'humanité.
2) Comment adorer le Saint Sacrement?
L'adoration du Saint Sacrement se passe avant tout en une prière silencieuse en présence de la personne même de Jésus. Elle consiste à se laisser longuement regarder, aimer, combler par lui dans la foi, à écouter ce qu'il a certainement à nous dire au fond du coeur. Ici je vous propose 4 étapes :
Première étape: Entrer dans l'adoration eucharistique par un signe de croix pour se mettre en présence et se plonger dans le mystère Trinitaire, dans le coeur de l'Eucharistie. Ouvrir son coeur avec confiance et présenter intérieurement au Christ ses blessures, ses difficultés. Face au Seigneur, se reconnaître pêcheur pardonné. Invoquer enfin l'Esprit Saint qui vient au secours de nos failblesses.
Deuxième étape: Entrer dans le silence et descendre en nos coeurs à la rencontre de l'hôte intérieur. 《Reviens vers ton coeur》 nous dit Saint Augustin.
Pour quitter l'agitation, demeurer auprès de Celui qui demeure en nous, il faut du temps. Ne pas hésiter à fixer ses yeux sur le Christ réellement présent dans l'hostie exposée, faire cette gymnastique spirituelle de revenir sans cesse à lui.
Troisième étape: Pour habiter le silence, trois méditations possibles :
1) Offrir tout son être, ses jours et ses peines, ses difficultés, ses questions. S'offrir à Dieu pour se donner aux autres. 《Seigneur, apprends-moi à devenir avec toi, vivante offrande à la gloire de Dieu le Père》
2) Comme le Christ s'est donné, se donner soi-même. 《Seigneur fais grandir l'amour en moi》
3) Se laisser regarder par le Christ, habituer nos yeux à voir Dieu 《N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ car il t'aime》.
Nous pouvons aussi ouvrir la Parole de Dieu et lire deux ou trois versets et, dans le silence de notre coeur, sous le regard du Christ, laisser parler la Parole.
Quatrième étape: Achever le temps d'adoration par une prière d'intercession libre, par la récitation du Notre Père et le geste du signe de croix.
L'adoration est donc un lieu pour faire la vérité en soi, un lieu de vie. De même qu'on ne peut pas séparer l'adoration de la messe, on ne peut la séparer de la miséricorde divine. Dieu est là, alors chacun vient déposer son fadeau au pied du Saint Sacrement. Dieu vient nous rejoindre dans nos faiblesses non pour nous juger, mais pour nous révéler le vrai visage de tendresse du Père. L'adoration peut devenir un lieu privilégié de prière pour les divorcés, les remariés qui ne peuvent pas communier. Ils peuvent vivre là, ensemble, une communion profonde avec le Christ présent qui les regarde et ne les juge pas.
3) Y a-t-il des obstacles à la prière de l'adoration?
A cette question je répond : Oui
Autant l'adoration a eu besoin de sortir d'une image doloriste un peu pesante, de l'exercice de piété qui ne correspond pas à la réalité de cette prière, autant il ne faut pas non plus en faire une prière chaleureuse dans laquelle on se complairait, une sorte de sacré païen. Il y a alors un risque de faire de l'adoration une idole, en la proposant à tout bout de champ. Autrement dit, il n'est pas logique de proposer à des jeunes des séances d'adoration s'ils ne vont jamais à la messe. Cette pratique n'a de sens que parce qu'elle est un prolongement de l'acte eucharistique du Christ. L'adoration commence déjà lorsque vous recevez l'hostie et que vous y posez les yeux avant de communier. C'est la force du Christ en nous qui enlève la peur et donne l'audace de vivre notre vocation de baptisé, dans la vie professionnelle comme familiale, de poser des actes d'amour pour transformer le monde où nous sommes surtout en ce temps de Covid19. Tout ce qu'on dépose au pied du Saint Sacrement peut porter du fruit.
CONCLUSION
Qui adore le Saint Sacrement, s'invite à la vie de celui-ci, à aimer davantage son prochain comme soi-même. Car adorer sans aimer est un spectacle d'adoration.
Ne jamais oublier qu'avant que nous regardions le Seigneur, c'est lui qui nous regarde. Nous devons habituer nos yeux à voir le Christ parce que, c'est cela, notre finalité. Ce serait bien dommage, en arrivant là haut d'être obligé, devant la lumière, de se voiler les yeux et de mettre des lunettes de soleil. La grâce de l'adoration c'est de nous habituer à voir Dieu avec les yeux du coeur.
Je nous encourage à rendre régulièrement visite au Saint Sacrement pour passer de temps d'intimité avec le Seigneur. Il est là, présent et se donne à nous.
Excellente nuit chez vous
Un enseignement du Frère Félicien O.
Merci d'avoir lu ! N'hesitez pas de laisser vos avis, commentaires, suggestions ou préoccupations....
Dieu bénisse chacun de nous!!!
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