lundi 4 mai 2020

Enseignement du Jour F-E N° 0002 du 29 Avril 2020



EUCHARISTIA

LA PROMESSE DE L’EUCHARISTIE ET SON INSTITUTION PAR JÉSUS-CHRIST

2.1 La promesse

              Le Seigneur a annoncé l’Eucharistie durant sa vie publique dans la Synagogue de Capharnaüm, devant ceux qui l’avaient suivi après avoir été témoins du miracle de la multiplication des pains, par lequel il avait nourri la multitude (cf. Jn 6, 1-13). Jésus a profité de ce signe pour révéler son identité et sa mission, et pour promettre l’Eucharistie. « En vérité, en vérité, je vous le dis, non ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel; mais c’est mon Père qui vous donne le pain qui vient du ciel, le vrai; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. Ils lui dirent alors: « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là». Jésus leur dit: «Moi, je suis le pain de vie. … Moi jesuis le pain vivant, descend du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde… Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.» (cf. Jn 6, 32-35; 51; 54-57).

2.2 L’institution et son context pascal

                 Jésus-Christ a institué ce sacrement durant la Dernière Cène. Les trois évangiles synoptiques (cf. Mt 26, 17-30; Mc 14, 12-26; Lc 22, 7-20) et saint Paul (cf. 1, Co 11, 23-26) nous ont transmis le récit de l’institution. Voici la synthèse de la narration qu’offre le Catéchisme de l'Église Catholique « Vint le jour des Azymes, où l’on pouvait immoler la Pâque. [Jésus]envoya alors Pierre et Jean: « Allez, dit-il, nous préparer la Pâque, que nous la mangions. » … Ils s’en allèrent donc …et préparèrent la Pâque. L’heure venue, Il se mit à table avec ses apôtres et leur dit : « J’ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ; car je vous le dis, Je ne la mangerai jamais plus jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le Royaume de Dieu » …Puis prenant du pain et rendant grâces, Il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon Corps, qui va être donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » Il fit de même pour la coupe après le repas, disant: « Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon Sang, qui va être versé pour vous » (Lc 22, 7-20) (Catéchisme, 1339).

 Jésus célébra donc la Dernière Cène dans le contexte de la Pâque juive, mais la Cène du Seigneur possède une nouveauté absolue : ce n’est pas l’agneau de la Pâque Ancienne qui est au centre, mais le Christ lui-même, son Corps livré (offert en sacrifice au Père, en faveur des hommes)… et son Sang versé pour beaucoup pour la rémission des péchés. Nous pouvons donc dire que Jésus, plus que célébrer la Pâque Ancienne, annonça et réalisa – en l’anticipant sacramentellement - la Pâque Nouvelle.

2.3 Signification et contenu du commandement du Seigneur

               Le précepte explicite de Jésus: « Faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22, 19; 1 Co 11, 24-
25), met en évidence le caractère proprement institutionnel de la Dernière Cène. Par ce commandement, il nous demande de répondre généreusement à ce don prodigieux et de le représenter sacramentellement (que nous rendions à nouveau présents son Corps livré et son Sang versé, c’est-à-dire son sacrifice en rémission de nos péchés).

 « Faites ceci ». De cette façon il a désigné ceux qui peuvent célébrer l’Eucharistie (les Apôtres et leurs successeurs dans le sacerdoce), il leur a confié le pouvoir de la célébrer et il a déterminé les éléments fondamentaux du rite: les mêmes que ceux qu’il a employés ; par conséquent, pour la célébration de l’Eucharistie, la présence du pain et du vin est nécessaire, la prière d’action de grâces et de bénédiction, la consécration des dons en le Corps et le Sang du Seigneur, la communion à ce Très Saint Sacrement.
« En mémoire de moi [comme un mémorial de moi] ». De la sorte le Christ a ordonné aux Apôtres (et en eux à leurs successeurs dans le sacerdoce), de célébrer un nouveau « mémorial », qui remplaçait celui de l’Ancienne Alliance. Ce rite mémorial a une particulière efficacité: non seulement il aide à « rappeler » à la communauté croyante l’amour rédempteur du Christ, ses paroles et ses gestes durant la Dernière Cène, mais, en outre, il est sacrement de la Loi Nouvelle; il rend objectivement présente la réalité signifiée : le Christ, « notre Pâque » (1 Co, 5, 7), et son sacrifice rédempteur.




Prions:  LA FOI EN TA PRESENCE REELLE

Mon Jésus caché dans l'hostie,
Je n'ai pas à te voir, parce que je crois,
Et parce que je crois, je te vois…..
Je te vois et déjà, c'est le Face à face ici-bas,
Vois ce que fais la foi…Je te vois sans te voir…
Alors mon âme est dans un doux repos
Car elle sait que tu es là,
Mon âme repose dans cette douce certitude.
Alors mon cœur est dans un doux brasier
Car il sent que tu es là…
Mon cœur repose dans ce feu ardent.
La Foi et l'Amour vont ensemble,
Et ce sont les deux yeux avec lesquels je te contemple.
JESUS HOSTIE, VIVANT ET PRESENT
Je t'adore et je t'aime
Je te remercie pour le don de la Foi, et je te prie
Pour tous ceux qui ne l'ont pas.
Jésus Hostie, donne au monde la Foi en ta présence réelle, amen

🔔Tous les Mercredis

⏰🕣 19h30 mn

✍🏽 *L'ENSEIGNEMENT DU JOUR: EUCHARISTIA

        Forum Famille-Eucharistique

👩‍❤️‍👨 Réalisation: Geneviève Carmelle Lydie & Abel ADJOVI

 _Hostie Vivante, Nous t'adorons_


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENSEIGNEMENT DU JOUR EUCHARISTIA F-E N°0006 DU MERCREDI 03 Juin 2020

             EUCHARISTIA La liturgie eucharistique elle-même ne manque pas d’exprimer la participation de l'Église, sous l'influ...