lundi 4 mai 2020

Enseignement du Jour... EUCHARISTIA F-E N°0001 du 22 Avril 2020


 EUCHARISTIA


L'EUCHARISTIE EST LE MÉMORIAL DE LA PÂQUE DU SEIGNEUR, L'ACTUALISATION DE SON UNIQUE SACRIFICE, DANS LA LITURGIE DE L'EGLISE.

1. Nature sacramentelle de la Très Sainte Eucharistie

1.1. Qu’est-ce que l’Eucharistie?
L'Eucharistie est le sacrement qui rend présent, dans la célébration liturgique de l'Église, *la Personne de Jésus-Christ (le Christ tout entier: Corps, Sang, Âme et Divinité) et son sacrifice rédempteur* , dans la plénitude du Mystère Pascal de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Cette présence n’est pas statique ou passive (comme celle d’un objet dans un lieu) mais active, parce que le Seigneur se rend présent avec le dynamisme de son amour salvateur: dans l’Eucharistie, Il nous invite à accueillir le salut qu’Il nous offre et à recevoir le don de son Corps et de son Sang comme aliment de vie éternelle, en nous permettant d’entrer en communion avec Lui - avec sa Personne et son sacrifice - et en communion avec tous les membres de son Corps Mystique qui est l'Église. En effet, comme l’affirme le Concile Vatican II, Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la Croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et en outre pour confier à l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : *sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l’âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.*

1.2. Les noms qui servent à désigner ce sacrement:

L'Eucharistie reçoit dans l'Écriture Sainte et dans la Tradition de l'Église *divers noms* qui reflètent les multiples aspects de ce sacrement et expriment son incommensurable richesse, mais aucun n’épuise tout son sens. Voyons quels sont les plus significatifs:
 a) quelques noms rappellent l’origine du rite: *Eucharistic; Fraction du Pain; Mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur; Cène du Seigneur.
 b) d’autres soulignent le caractère sacrificiel de l’Eucharistie :
Saint Sacrifice, Saint Sacrifice de la Messe, Sacrement de l’Autel, Hostie (= Victime!
NB: La plupart des gens l’ignore…)

 c) d’autres essayent d’exprimer la réalité de la présence du Christ sous les espèces consacrées: *Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Pain descendu du ciel (cf. Jn 6, 32-35; Jn 6, 51-52), Très Saint Sacrement (parce qu’Il contient le Saint des Saints, la sainteté même du Dieu incarné);
 d) d’autres font référence aux effets de l’Eucharistie dans chaque fidèle et dans toute l'Église : *Pain de Vie, Pain des fils, Calice du salut, Viatique (pour ne pas défaillir en chemin vers la Patrie), Communion.* Ce dernier nom indique qu’à travers l’Eucharistie nous nous unissons au Christ (communion personnelle avec Jésus-Christ) et à tous les membres de son corps Mystique (communion ecclésiale avec Jésus-Christ);
 e) d’autres désignent toute la célébration eucharistique par le terme qui indique, dans le rite latin, l’envoi des fidèles après la communion: *Messe, Sainte Messe. (Ite, missa est! allez, c’est l’envoi!) *
Parmi tous ces noms le terme *Eucharistie* est celui qui a prévalu toujours plus dans l'Église d’Occident, jusqu’à devenir l’expression commune qui désigne aussi bien l’action liturgique de l'Église qui célèbre le mémorial du Seigneur, que le sacrement du Corps et du Sang du Christ. En Orient la célébration eucharistique, surtout à partir du Xième siècle, est désignée habituellement par l’expression Sainte et Divine Liturgie.

1.3. L’Eucharistie dans l’ordre sacramentel de l’Église

« L’amour de la Trinité pour les hommes fait que, de la présence du Christ dans l’Eucharistie, naissent pour l'Église et pour l’humanité toutes les grâces »
*L’Eucharistie* est le *sacrement le plus parfait* , parce qu’en lui « *est contenu tout le trésor spirituel de l'Église, à savoir le Christ lui-même, notre Pâque,le pain vivant, Lui dont la chair, vivifiée et vivifiante par l’Esprit Saint, donne la vie aux hommes* ».
Les autres sacrements, s’ils possèdent une vertu sanctificatrice qui provient du Christ, ne sont pas comme l’Eucharistie, qui rend présent véritablement, réellement et substantiellement la Personne même du Christ - le Fils incarné et glorifié du Père Éternel -, avec la puissance salvifique de son amour rédempteur, pour que les hommes puissent entrer en communion avec Lui et en Lui (cf. Jn 6, 56 57).
En outre *l’Eucharistie* constitue *le sommet vers lequel sont tournés tous les autres sacrements pour la croissance spirituelle de chacun des croyants et de toute l'Église. En ce sens, le Concile Vatican II affirme que *l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, le centre de toute la vie de l'Église*
Tous les autres sacrements et toutes les œuvres de l'Église sont ordonnés à l’Eucharistie parce que leur fin est de conduire les fidèles à l’union avec le Christ, présent dans ce sacrement (cf. Catéchisme, 1324* ).
Bien qu’elle contienne le Christ, source à travers laquelle la vie divine parvient à l’humanité, et même en étant la fin vers laquelle tous les autres sacrements sont ordonnés, l’Eucharistie ne remplace aucun d’eux (ni le baptême, ni la confirmation, ni la pénitence, ni l’onction des malades), et elle ne peut être consacrée que par un ministre validement ordonné. Chaque sacrement joue son rôle dans l’ensemble sacramentel et dans la vie même de l'Église. En ce sens l’Eucharistie est considérée comme le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Dès les premiers siècles du christianisme, le baptême et la confirmation ont été considérés comme une préparation à l’Eucharistie, comme des dispositions pour entrer en communion sacramentelle avec le Corps du Christ et avec son sacrifice, et pour s’insérer plus vitalement dans le mystère du Christ et de son Église.




GLOIRE A TOI SEIGNEUR

Jésus Hostie, caché dans l'ostensoir, tu m'attires……
Je viens ce soir me prosterner à tes pieds et t'adorer….
Me voici pauvre de tout, mais riche de ton amour.
Je sens combien tu te donnes à notre cœur,
combien ton cœur attire les cœurs
Jésus, merci pour cette merveille, merci d'être resté avec nous,
Merci de réchauffer la terre par ta présence réelle.
*Jésus, Tu es si vivant! *
*Merci d'être si present! *
Je voudrais t'offrir au Père,
Je voudrais t'offrir des cœurs.
*Jésus Hostie, Jésus caché, attire tous les cœurs,*
*Que vienne le règne de l'Eucharistie;*
Jésus aimé, Jésus adoré dans tous les tabernacles du monde.

Gloire à Toi Seigneur!



🔔Tous les Mercredis

⏰🕣 19h30 mn

✍🏽 *L'ENSEIGNEMENT DU JOUR: EUCHARISTIA

           Forum Famille-Eucharistique

👩‍❤️‍👨 Réalisation: Geneviève Carmelle Lydie & Abel ADJOVI

_Hostie Vivante, Nous t'adorons_



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENSEIGNEMENT DU JOUR EUCHARISTIA F-E N°0006 DU MERCREDI 03 Juin 2020

             EUCHARISTIA La liturgie eucharistique elle-même ne manque pas d’exprimer la participation de l'Église, sous l'influ...