L'Enseignement du jour...
🌹 L'Eucharistie (II)
✍🏽 La sainte Messe est un sacrifice au sens propre et singulier parce qu'elle re-présente (au sens de « rendre présent »), dans l'aujourd'hui de la célébration liturgique de l'Église, l'unique sacrifice de notre rédemption. Elle en est le mémorial dont elle applique les fruits.
➡ La dimension sacrificielle de la sainte Messe
💫 1.1Dans quel sens la sainte Messe est-elle sacrifice ?
✍🏽 La sainte Messe est sacrifice en un sens propre et singulier, « nouveau » comparé aux sacrifices des religions naturelles et aux sacrifices rituels de l'Ancien Testament : elle est sacrifice parce que la sainte Messe re-présente (rend présent), dans l'aujourd'hui de la célébration liturgique de l’Église, l'unique sacrifice de notre rédemption parce qu'elle est son mémorial et qu'elle applique ses fruits (cf. Catéchisme, 1362-1367).
✍🏽 Chaque fois qu'elle célèbre l’Eucharistie, L'Église est appelée à accueillir le don que le Christ lui offre et, en conséquence, à participer au sacrifice de son Seigneur, s'offrant avec Lui au Père pour le salut du monde. Il est admis, par conséquent, d’affirmer que la sainte Messe est le sacrifice du Christ et de l’Église.
✍🏽 Voyons plus attentivement ces deux aspects du Mystère Eucharistique
💫 1.2 L’Eucharistie, présence sacramentelle du sacrifice rédempteur de Jésus-Christ
✍🏽 Comme nous venons de le dire, la sainte Messe est véritablement et au sens propre un sacrifice par sa relation directe - d'identité sacramentelle - avec le sacrifice unique, parfait et définitif de la Croix
[1]
✍🏽 . Cette relation a été instituée par Jésus-Christ à la Dernière Cène, lorsqu'il a donné aux Apôtres, sous les espèces du pain et du vin, son Corps offert en sacrifice et son Sang répandu pour la rémission des péchés, anticipant dans le rite mémorial l’acte qui s'est déroulé historiquement peu de temps après sur le Golgotha. Dès lors l'Église sous la conduite et par la vertu de l'Esprit Saint, ne cesse d'accomplir le commandement de refaire ce que Jésus-Christ a dit à ses apôtres : « Faîtes ceci en mémoire de moi[comme mon mémorial] » (Lc 22,19 ; 1 Co 11, 24-25). Ainsi il « annonce » (rend présent par la parole et par le sacrement) « la mort du Seigneur » (c'est-à-dire, son sacrifice : cf. Ep 5,2 ; He 9, 26), « jusqu'à ce qu'il revienne (à savoir, sa résurrection et son ascension glorieuse) (cf. 1 Co 11, 26).
✍🏽 Cette annonce, cette proclamation sacramentelle du Mystère Pascal du Seigneur, est d'une efficacité particulière, parce que, non seulement est représenté in signo, ou in figura, le sacrifice rédempteur du Christ, mais parce qu‘également Celui-ci se rend véritablement présent : sa Personne et l’événement salvifique commémoré sont rendus présents. Le Catéchisme de l'Église Catholique l’exprime de la façon suivante : « l’Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ, l'actualisation et l’offrande sacramentelle de son unique sacrifice, dans la liturgie de l'Église qui est son Corps » (Catéchisme, 1362).
✍🏽 C’est pourquoi, lorsque l'Église célèbre l’Eucharistie, par la consécration du pain et du vin au Corps et au Sang du Christ, c’est la Victime même du Golgotha, maintenant glorieuse qui se rend présente; c’est le même prêtre, Jésus-Christ; c’est le même acte d'offrande sacrificielle (l'offrande primordiale de la Croix) uni inséparablement à la présence sacramentelle du Christ; offrande toujours actuelle dans le Christ ressuscité et glorieux
[2]
✍🏽 . Seule change la manifestation visible de ce don : sur le Calvaire moyennant la passion et la mort sur la Croix; sur l’Autel, par le mémorial–sacrement: la double consécration du pain et du vin dans le contexte de la Prière Eucharistique (figure sacramentelle de l'immolation de la Croix)
➡ Pour conclure:
✍🏽 La Dernière Cène, le sacrifice du Calvaire et l’Eucharistie sont étroitement reliés. La Dernière Cène fut l'anticipation sacramentelle du sacrifice de la Croix; l’Eucharistie, que Jésus-Christ a instituée à ce moment-là, perpétue (rend présent perpétuellement) sacramentalement, partout où elle est célébrée, l'unique sacrifice rédempteur du Seigneur, pour que toutes les générations puissent entrer en contact avec le Christ et accueillir le salut qu'il offre à toute l'humanité
Prions
Mon Dieu, je suis devant Toi je m'écroule devant Toi, j'adore Ta grandeur, ma misère est immense aie pitié de moi. Qu'en moi habite Ton Esprit, qu'en moi vive le Saint Esprit afin que je T'aime et que Tu m'aimes. Mon Dieu, que mon coeur soit pur, que mon intention soit droite, que mon corps soit chaste. Mon Dieu, que personne ne souffre par moi, que Ta Vérité m'illumine, que Ta Volonté soit faite. Amen
💞 *FAMILLE EUCHARISTIQUE*
🔔Tous les Mercredis
⏰🕣 19h30 mn
✍🏽 *L'ENSEIGNEMENT DU JOUR*
💫 *EUCHARISTIA* 💫
👩❤️👨 Réalisation: *Geneviève Carmelle Lydie & Abel ADJOVI*
_Hostie Vivante, Nous t'adorons_
Au passage, merci de laisser vos commentaires, vos suggestions et/ou préoccupations. Nous en tiendrons compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire